Votre navigateur est obsolète !

Pour une expériencenet et une sécurité optimale, mettez à jour votre navigateur. Mettre à jour maintenant

×

Contact

Situation professionnelle

En poste
En simple veille

Présentation

Déterminé à promouvoir la culture du partage, j'ai décidé de fonder en 2016, WWW.MANAGERSANTE.COM, une plateforme de mise en relation entre experts et Dirigeants, Médecins, Cadres Hospitaliers et Managers de la Santé, en collaboration avec Julien LEVAVASSEUR (Directeur de la Stratégie, de l'Innovation et du Développement pour MMS).

Je suis Diplômé de l'Université Paris Dauphine, titulaire d'un Master obtenu en 2006 en économie, gestion et management des établissements de santé.

Consultant en LEADERSHIP et en Management de la santé, j'anime des formations pour les cadres hospitaliers et j'interviens lors des séminaires, conférences, colloques et congrès en qualité d'intervenant ou de conférencier.

Je contribue également sur des projets avec l'ARS Ile de France sur le développement des compétences des professionnels de santé autour du leadership clinique.

A la Haute Autorité de Santé, je participe aux travaux d'un Groupe de Travail sur le développement d'un programme d'accompagnement des managers de la santé autour du LEADERSHIP dans le cadre du programme PACTE (Programme d'Amélioration Continue du Travail en Equipe) .

En tant qu'Expert-Consultant en Leadership & Management pour l'ENTREPRISE MEDICALE : www.entreprise-medicale.fr à Paris, je suis responsable de la rédaction de programmes de formation innovants sur le Management.

==) Auteur d'un OUVRAGE publié sur Amazon.fr "Le Management stratégique des cadres hospitaliers en mutation"​, aux Editions Universitaires Européennes

==) ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT sur www.managersante.com

_______________________________________________________________________________

==) Aujourd'hui Cadre Paramédical de Pôle au sein d'un Pôle de psychiatrie générale, j'assure la coordination des soins dans un établissement public de santé mentale en Ile de France, engagé dans un projet de restructuration hospitalière, soutenue par l'ARS Ile de France, pour une ouverture prévue en Mai 2020.

JEAN-LUC STANISLAS

  • CONFERENCIER
  • CONSULTANT EN MANAGEMENT DE LA SANTE
  • AUTEUR
  • FONDATEUR DE MANAGERSANTE.COM
  • CADRE SUPERIEUR DE SANTE

Portfolios

Description

L’environnement hospitalier ne cesse de proposer de nouvelles lignes organisationnelles, politiques et stratégiques. En un mot, l’hôpital est impliqué dans les arcanes réglementaires du « New public Management » transformant les logiques d’acteurs sur toutes les strates hiérarchiques et fonctionnelles. Le positionnement des Cadres Supérieurs de Santé est particulièrement sollicité pour s’adapter, en toutes circonstances, aux turbulences permanentes de « l’hôpital sous pression », comme le décrit finement le sociologue Nicolas BELORGEY dans son ouvrage issu de sa thèse.

Aussi, dans le prolongement de notre étude précédente dans cette revue, il est question, dans cet article, de porter une analyse des conditions d’exercice de cette fonction évoluant au rythme des réformes hospitalières. Peut-on considérer que le Cadre Supérieur de Santé, « collaborateur de Pôle », puisse asseoir uniquement sa légitimité par le positionnement statutaire validé au « concours sur titre et travaux » dans la FPH ? Car, cette qualification n’implique pas le caractère obligatoire de suivre une formation complémentaire d’adaptation au poste occupé. Serait-il conseillé, voire fortement recommandé de suivre un cursus certifiant pour mieux appréhender la complexité de cette responsabilité éminemment stratégique.

Nous proposons donc de développer un regard réflexif et épistémologique de cette fonction, à partir de la réalité quotidienne hospitalière, dont les circonvolutions nécessitent, de notre point de vue, un développement professionnel continu des compétences, par la voie académique permettant de mieux situer son positionnement…entre l’inertie de ses conditions statutaires et l’instabilité de sa posture managériale.